MISE EN GARDE CONTRE L'UTILISATION DES SITES DE STOCKAGE DE MOTS DE PASSE EN LIGNE


Afin de répondre à la demande de protection et de transmission des mots de passe pour ultimement transférer les actifs numériques d’une personne en cas de décès, des entrepreneurs ont créé des sites Internet qui offrent la possibilité d’enregistrer ses codes d’accès, mots de passe, photos, vidéos et même d’écrire des lettres à nos proches en cas de décès.

Parmi ces sites, nous retrouvons SecureSafe (anciennement connu sous le nom de Entrustet et de Data Inherit[1]), PasswordBox (anciennement Legacy Locker)[2], Edeneo[3], etc.

La façon d’accéder aux actifs numériques du défunt ou de l’inapte varie d’un site à l’autre, mais en général, le site Internet envoie un message courriel ou un message texte à l’utilisateur aux mois, aux trois mois ou aux six mois (selon ce que l’utilisateur aura choisi) et l’utilisateur doit répondre à ce courriel ou message texte pour indiquer qu’il est bien vivant.

Si l’utilisateur ne répond pas après un certain temps, le site Internet transmet alors, par courriel, les informations pour accéder au compte à un tiers que l’utilisateur aura prédéterminé. Le tiers pourra ensuite accéder au compte de l’utilisateur, y récupérer le contenu et s’en servir pour fermer les différents comptes de l’utilisateur par exemple.

L’objectif de ces sites Internet est louable, mais il y a des inconvénients à les utiliser. Notons par exemple :

  • Risque pour l’utilisateur de ne pas recevoir le message texte ou le courriel et que toutes ses données soient transmises au tiers prématurément;

  • Risque de fermeture du site;

  • Risque de tomber sur des sites frauduleux et d’être victime d’un vol d’identité;

  • Possibilité de piratage informatique et de vol de données extrêmement confidentielles;

  • Incertitude quant à une indemnisation possible si le site était piraté et que les informations étaient volées;

  • Impossible d’enregistrer les mots de passe, selon le site Internet choisi;

  • Incompatibilité des lois régissant ces sites Internet (souvent situés aux États-Unis ou dans d’autres pays que le Canada) avec le droit civil québécois.

  • Possibilité que le tiers qui a été choisi soit prédécédé, ait changé d’adresse courriel, que le message envoyé par le site Internet échoue dans les messages indésirables du tiers ou qu’il soit lui-même victime de piratage informatique.

Bref, l'utilisation de ces sites vient avec ses incovénients, mais si vous désirez tout de même les utiliser, assurez-vous que le site est sécurisée avec la technologie SSL.

[1] Site de SecureSafe, en ligne : <http://www.securesafe.com/en/partners/entrustet.html> (site consulté le 7 avril 2015).

[2] Site de PasswordBox, en ligne : <https://www.passwordbox.com/> (site consulté le 7 avril 2015).

[3] Site de Edeneo, en ligne : <https://secure.edeneo.fr/> (site consulté le 7 avril 2015).

#motdepasse #stockageenligne #enligne #entrustet #securesafe #passwordbox #edeno #legacylocker

PUBLICATION VEDETTE

DERNIÈRE PUBLICATION

QUESTIONS OU COMMENTAIRES?

 

ÉCRIVEZ-MOI 

Vos informations ont bien été envoyées !